La gestion des déchets  est une compétence de  la Communauté de communes du Piémont cévenol qui a en charge la collecte et le traitement de tous les déchets ainsi que la gestion de la déchetterie intercommunale.

L'accès aux déchetteries intercommunales nécessite une carte délivré gratuitement à l'accueil de la mairie.

Outre la responsabilité écologique de chacun, la gestion des déchets a un coût qui ne cesse de croître et qui, par le biais de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), implique toute la population.

Vous trouverez dans cette page des informations sur les collectes des déchets et des encombrants, les conteneurs dans le village et des informations sur la manière de trier.

La collecte se fait les jours suivants :
- Mardi matin pour les déchets  ménagers
- jeudi matin : bacs bleus et sacs transparents

La collecte des ordures débute tôt le matin,  il est conseillé de sortir les bacs et  les sacs la veille du ramassage après 18h00.
Sortir ses poubelles la veille ou plus constitue l'infraction de dépôt d'ordures sur la voie publique et expose au risque de voir les sacs-poubelles déchirés par les chiens et chats.

Des conteneurs pour le verre et les papiers sont disposés en divers points du village.
Pour le respect de l'hygiène et du voisinage, on ne peut y accepter les dépôts "sauvages" d'autres déchets.
Place Roger Chabalier et chemin de Cavaillon, une troisième borne (gérée par une association) accepte les textiles et vêtements déposés dans des sacs fermés.


Verre

Papiers,
magazines

vêtements

Place Chabalier

x

x

x

Route d’Anduze

x

x


Chemin de Cavaillon

x

x

x

Rue du Mas Olivier x x  
rue du 19 mars 1962 x x  
Manthes x x  









 

Un bac de collecte est à votre disposition dans le hall de la mairie.

 

Des sacs plastiques transparents sont à retirer en mairie, ils doivent être utilisés dans les bacs bleus.

 

 

Les encombrants doivent être apportés directement à la déchetterie par les particuliers.

La collecte des encombrants par les services communaux est réservée aux personnes âgées, invalides, n'ayant pas de véhicule ou ayant un véhicule inadapté (vous devez contacter la mairie de Lédignan pour donner vos coordonnées ainsi que le détail des objets à récupérerau moins une semaine avant la date de ramassage.)

- la collecte a lieu le dernier mercredi du mois, de préférence le matin ;

- les objets doivent être sortis au dernier moment afin de ne pas encombrer la voie publique  et laissés devant l'habitation (aucun objet ne sera récupéré dans la propriété des administrés)


Le dispositif de tri et de collecte des déchets dans la commune apparaît complet, il demande toutefois un effort (limité) de chacun pour qu'il fonctionne correctement au moindre coût et dans le respect de l'hygiène publique.

Tout le monde comprendra donc que les dépôts sauvages ne peuvent être acceptés et que leurs auteurs doivent être mis devant leurs responsabilités.

Diaporama