A l’heure du débat sur les énergies, renouvelables ou pas, les centrales nucléaires et des augmentations régulières, et non négligeables, des tarifs de l’électricité, des questions se posent sur notre utilisation de cette énergie et de l’impact de la lumière artificielle sur l’environnement (pollution lumineuse).

 

Ce type de pollution est rarement évoqué mais ses effets sur la faune et la flore…et l’homme ainsi que sur le ciel étoilé pour l’observation astronomique sont de plus en plus importants.

 On constate aujourd’hui que peu d’endroits du globe y échappent, qu’elle augmente chaque année de 5 à 10%  (en Europe,il est difficile de trouver des coins noirs...) et que le «lobby» de l’éclairage est très puissant en France.

Les moins jeunes se souviennent que dans leur enfance, les rues n’étaient pas éclairées toute la nuit pas plus que les monuments. Et la note était moins salée......

Si des économies ne sont pas toujours faciles à faire, il est certainement  possible d’éviter des gaspillages comme des spots de boite de nuit en rase campagne, des églises et monuments éclairés toute la nuit dans les petits villages…voire des falaises illuminées.

L’aspect sécuritaire  n’est cependant pas à négliger mais des solutions existent :
• éclairer MOINS mais MIEUX : éclairage mesuré et dirigé efficacement

• Éviter les gaspillages, les éclairages vers le ciel en pure perte ( spots de boite de nuit, lampadaires boules…)
• Les plages horaires : extinctions programmées
• Éclairages de sécurité : utiliser des systèmes de contrôle (minuterie, détecteurs)
• Puissance des éclairages adaptée


Carte de pollution lumineuse du Gard (le noir correspond  à un ciel pur, le rouge à un ciel pollué)

image du site www.astronomieamateur17.com

Pour en savoir plus :

L’article en détail (illustré de belles photos) de Jean-Baptiste Gordien – Société Astronomique de Bordeaux

La carte de la pollution lumineuse par région

Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes

Cette association, parmi toutes ses activités, a lancé le concours “ Villes et Villages étoilés” , gratuit et ouvert à toutes les communes de France quelle que soit leur taille,  et  vise à promouvoir la qualité de la nuit pour les humains comme pour la biodiversité, à réduire la pollution lumineuse et à éviter les dépenses budgétaires et consommations d’énergie inutiles. Il est soutenu cette année par les Parcs Naturels Régionaux, les Parcs Nationaux de France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, et les Ecomaires.

 

Astroplanetes, portail d'astronomie