La Cicadelle blanche ou pruineuse ou Fausse Cicadelle : Metcalfa pruinosa


Depuis 2 ou 3 ans, au printemps, apparaissent dans nos jardins des filaments blancs puis des larves sur les tiges des plantes, suivis, en juillet, par des petits insectes gris. Il s’agit de la fausse cicadelle ou metcalfa pruinosa.


Contrairement aux apparences Metcalfa pruinosa n’appartient pas à la famille des Cicadelles mais à celle des Flatides. En toute rigueur on ne devrait employer que le terme de metcalfa.

Cet insecte est un insecte hémiptère d’origine américaine. Introduite accidentellement en Europe dans les années 1980, elle a colonisé l’Italie puis le sud de la France en 1985. Elle est maintenant présente dans tout le pays.

Dotée d'un solide appétit, cette suceuse de sève s'accomode de prés de 200 végétaux. Elle affaiblit les plantes, flétrit leurs extrémités et finit par rejeter un miellat très collant, corrosif pour les carrosseries de voitures et irritant pour la peau. Elle vit de plus en colonies importantes....

Metcalfa vit dans les jardins, les vergers et les pépinières. Il affectionne les lieux à la fois chauds et humides. On peut le trouver sur les parties poussantes (riches en sève) de plus de 250 espèces végétales mais il ne vit pas sur les résineux. Les larves et les adultes sont des insectes piqueurs, suceurs, ils se nourrissent, comme le puceron de la sève de nombreux végétaux. Ils exsudent un miellat qui attire hyménoptères et abeilles qui le transforment en miel (le miel de metcalfa est le seul à porter un nom d’insecte !).

Identité de l’insecte

nom: Metcalfa pruinosa
Noms vulgaires: cicadelle blanche – cicadelle pruineuse – flatide pruineux, et puceron laineux (pour le stade larvaire).

cycle de vie
        O ponte des œufs sous l’écorce des arbres de juillet à octobre
        O éclosion des œufs de mi-avril à mi-octobre
        O larves (5 stades) de mai à octobre (photos ci dessous)

       


  
Attaques de végétaux par les larves

          O adultes de juillet à novembre (photos ci dessous)

  

     Metcalfas adultes

 

Risques


Quelles sont les plantes atteintes ?
On admet couramment qu’au moins 400 plantes différentes peuvent être attaquées (toutes espèces, sauf les résineux).

Quelles sont les situations les plus exposées ?
Comme tous les insectes piqueurs et suceurs, m
etcalfa affectionne les lieux à la fois chauds et humides (au niveau des parties poussantes car riches en sève)

Dégâts ?
Dans les jardins, metcalfa peut provoquer la mortalité des plantes en cas de très forte pullulation ; sa présence déprécie fortement l’aspect visuel des plantes en les affaiblissant. Pour les cultures, metcalfa peut causer des dégâts à cause des dépôts de miellat qu’il excrète et sur lequel se développe un champignon noirâtre (fumagine) qui peut provoquer la chute des feuilles.

Attention aux traitements chimiques
Il semble n’exister que peu ou pas de produits insecticides pour éradiquer ces insectes. Et de toutes façons, l’emploi de produits chimiques présente des risques élevés pour les autres insectes non nuisibles et les pollinisateurs.

Comment juguler son expansion sans emploi massif d'insecticides ?

Prédateurs
En Amérique, il existe un prédateur exclusif de metcalfa ; c’est un hyménoptère : Neodryinus typhlocybae
Mode de prédation de neodryinus : au stade larvaire, il s’attaque à la larve de metcalfa, soit en s’en nourrissant, soit en pondant ses œufs sur la larve.

Se basant sur les travaux de chercheurs transalpins, les responsables de l'INRA de Sophia Antipolis (Alpes Maritimes) ont opté pour la lutte biologique en introduisant son prédateur naturel.
Neodryinus est une micro guêpe de 5 mm de long qui se n
ourrit de larves de cicadelles ou les détruit en pondant des oeufs dans leur abdomen.

Le premier lâcher expérimental s'est déroulé en 1996 au Cap d'Antibes, suivi d'opérations à grande échelle. Quelques années aprés, l'équilibre semble rétabli; à ce  jour (2006), nous n'avons observé aucune cicadelle pruineuse dans les Alpes Maritimes, mais tout près en Italie, dans la province d'Imperia. Cependant, elle s'étend vers l'Ouest et le Nord, en direction du Languedoc Roussillon et du Midi Pyrénées où l'introduction de Neodryinus s'intensifie....
D'autant plus qu'elle s'est remarquablement adaptée au climat, se reproduisant deux fois par an au lieu d'une ce qui hâte le déclin de la cicadelle.
Les deux espèces évolueront de pair puisque cette dernière ne parasite que Metcalfa pruinosa.

  l’hyménoptère Neodryinus typhlocybae

Malheureusement, contrairement à Metcalfa, sa dispersion ne se fait que sur une trentaine de mètres par an ! L’équilibre biologique entre les deux espèces s’opère en une dizaine d’années environ selon les conditions locales.
Les autres ennemis de ce ravageur sont le lézard et certaines araignées (voir ici un article très intéressant sur Les araignées prédatrices des cicadelles).

Si vous observez quelques Metcalfas isolés dans votre jardin, vous pouvez les repousser grâce à des pulvérisations de savon noir ou les affaiblir par des jets d’eau plus ou moins puissants suivant la vigueur du rameau.

Néanmoins, ceux-ci ne les élimineront pas ! Si vous souhaitez vraiment l’éradiquer, voici des moyens écologiques :


1) l’éliminer avec les 2 mains qui frappent le rameau en même temps, les insectes sont pris par surprise, très radical ! Une seule main ne suffit pas car l’insecte soit tourne autour du rameau, soit s’envole...
2) couper et brûler les parties infestées...
En attendant que son prédateur naturel atteigne votre jardin ..............