VIE SCOLAIRE

La scolarité  est obligatoire à partir de trois ans.

Pour la préinscription deux dossiers sont obligatoires :

-       Le formulaire de pré-inscription,

-       La fiche de renseignements Périscolaire (à remplir chaque année),

Vous pouvez retirer les dossiers  à l'accueil de la mairie de Lédignan et les ramener remplis et  accompagnés des documents demandés.

OU

Vous avez la possibilité de télécharger ces formulaires et de les remplir directement dans votre logiciel-lecteur de PDF. (voir ci-dessous).

Les dossiers sont à déposer en mairie avec les documents demandés

INSCRIPTIONS ANNEE SCOLAIRE 2022/2023 pour les enfants nés en 2019.

Quand s'inscrire ?
Les inscriptions ont lieu de mars à juin de chaque année.
Pour une entrée immédiate à l’école (en cas notamment de déménagement), les inscriptions se prennent toute l’année.

Comment s'inscrire ?

L'inscription de votre enfant se déroule en deux étapes :

1. La pré-inscription administrative
avec les 2 dossiers auprès de la mairie.
Les enfants de 3 ans révolus dans l’année civile seront accueillis dès la rentrée de septembre dans la limite des places disponibles à l'école.
La pré-inscription ne peut être faite que par une personne exerçant l'autorité parentale (parent ou responsable légal art 131-4 du code de l'éducation).

Après validation par la mairie, un recepissé vous permettra de finaliser l'inscription auprès de Madame la Directrice de l'ecole à l'issue du confinement ou lors de ses permamences.

2. L'inscription pédagogique auprès de la directrice de l'école maternelle.

Il faut ensuite se présenter à l'école. L'inscription de l'enfant est confirmée par la directrice des écoles.
Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.

Route de Montpellier -

: école : 04 66 54 45 05, cantine garderie : 04 66 25 13 53

Le groupe scolaire est situé sur la route de Montpellier,à coté du collège de Lédignan. Il accueille 3 classes de maternelle et 6 classes du CP au CM2.

Horaires

•  le matin : 8h30 à 12h00, ouverture du portail à 8h 20
  •  l’après-midi : 13h30 à 15h40, ouverture du portail à 13h 20

Par téléphone au 04-66-54-45-05
Par courriel à  ecoles.ledignan@orange.fr
Le site internet des écoles : http://www.ecole-ledignan.websco.fr/

Les interlocuteurs

Mme Laurence FILIPPI
, directrice du groupe scolaire, reçoit le jeudi au bureau et sur rendez vous au 04 66 54 45 05.

Mme,l' inspectrice de l’Education Nationale,

M. le Psychologue scolaire,

Mme Delphine SEGURA, adjointe au maire, déléguée à la vie scolaire, mairie de Lédignan

Les enfants doivent être inscrits dans leur troisième année ou lors de leur arrivée dans le village. Pour les inscriptions,vous pouvez télécharger le dossier à remplir en bas de page. Une fois complété, vous le déposez à l'accueil de la mairie.

Fonctionnement

Inscription aux services périscolaires par grille mensuelle envoyée chaque mois par la mairie

A rendre iméprativement avant le 25 de chaque mois poour inscription pour le mois suivant.

INSCRIPTIONS

Un planning vous sera envoyé, tous les mois par mail. Il est aussi à votre disposition à l’accueil de la mairie et à la demande, si besoin, à l’école en format papier.

Vous devez le renvoyer avant le 25 de chaque mois  par mail à l’adresse  periscolaire@mairie-ledignan.fr ou le déposer dans la boite aux lettres « PERISCOLAIRE », située sur le portail de l’école.

Seules les absences d’enfants malades, avec certificat médical, et l’absence d’un professeur feront l’objet d’un avoir pour le mois suivant.

Vous serez informés par mail de la validation de votre inscription et vous recevrez une facture émise par le Trésor Public.

Pour les paiements, ils peuvent s’effectuer de la façon suivante :

-           Chèques et espèces en Mairie

-           Carte Bleu via le site TIPI du Trésor Public

Tout accueil commencé est entièrement dû.

Les inscriptions dérogatoires de « DERNIERE MINUTE » devront être faites pour la cantine et la garderie au minimum 24h00 avant (jours ouvrés), par mail à l’adresse suivante :

-          j.montfort@mairie-ledignan.fr

Exemples :

-          Lundi inscription avant  le vendredi 8h00.

-          Jeudi inscription avant le mercredi 8h00.

Notre partenariat avec la CAF nous impose de respecter un taux d’encadrement qui est justifié mais contraignant lorsque nous n’avons pas la visibilité nécessaire sur le nombre d’enfants accueillis dans les locaux.

C’est pourquoi, les inscriptions le jour même pour la cantine ou la garderie seront facturées à un tarif majoré qui a été validé par le Conseil Municipal, le 18 février 2021.

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE

5,40 €

5,45 €

8,00 €

Les repas végétariens seront OBLIGATOIREMENT commandés lors de l’inscription de l’enfant.

Les enfants malades (fièvre, grippe, varicelle…) ne sont pas admis à la cantine et la garderie.

Horaires

Il sera ouvert durant les jours de classe uniquement, selon les plages horaires définies ci-dessous.

Les parents (ou la personne autorisée) veilleront à déposer et à reprendre l’enfant aux heures prévues à l’inscription.

LUNDI

MARDI