Notre village se trouve entre les garrigues de Nîmes et les Cévennes. Le bourg est situé sur une crête entourée de terres agricoles, essentiellement viticoles, au carrefour de deux routes dont les tracés sont relativement anciens. La première (D907) qui relie Nîmes à Anduze, suit de façon permanente une crête entre Aigremont et Lézan : certains la nomment "ancienne route d'Anduze", d'autre le "grand chemin". La deuxième (N 110) est l'axe Alès - Sommières qui se prolonge vers Montpellier. Lédignan se situe à 35km de l'entrée de Nîmes, environ 50km de Montpellier et une quinzaine de km d'Anduze.
La terre est argilo-calcaire.

Histoire 

On sait qu'à l'Antiquité, le territoire du village était occupé par une garnison romaine.

Dans ce qui est aujourd'hui le jardin d'une des maisons au centre du village se trouvait un oppidum, comme en témoigne une plaque romaine amenée au musée archéologique de la ville de Nîmes dans les années 1930.
Au Moyen Âge, en raison de sa position géographique stratégique et au carrefour des routes, Lédignan avait statut de ville de foire et les marchands se succédaient aux abords de son château.

En 1629, la paix d'Alès entre catholiques et huguenots est signée à Lédignan, dans le temple protestant du village, aujourd'hui monument historique.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village a été un appui pour les Résistants du Maquis de Saint-Jean-du-Gard, quelques-uns de ses habitants ayant même caché des Juifs malgré la présence de la Wehrmacht. Certains d'entre eux ont été faits Juste parmi les Nations.

Lédignan était la résidence d'été du professeur Georges Dumas, médecin psychiatre, membre de l'Académie française. Une rue et une place du village porte son nom aujourd'hui.

le coureur automobile Daniel ROUVEYRAN y est né un 3 septembre 1939. Il repose dans le cimetière de Lédignan depuis son décès le 1er juillet 1973.


Aujourd'hui village à l'activité principalement viticole, la commune s'agrandit avec la construction de lotissements résidentiels, un collège qui a ouvert ses portes en 2006, un centre de secours neuf en 2007 et une nouvelle école primaire en 2009.