BILAN de l'opération :

Entre le 30 janvier et le 10 février 2023 une opération de capture de chats errants a été menée dans les secteurs de la rue de la Courroie et du Mas des Mourgues.

14 chats (6 mâles et 8 femelles) ont été capturés.

Ils ont été examinés par un vétérinaire, identifiés par la pose d'une puce électronique, stérilisés et relachés sur leur lieu de capture.

Nous remercions les lédignanais qui ont collaboré avec la SACPA et l'association CLARA.

Cette opération aurait été une pleine réussite si certaines personnes (identifiées), se sentant investiées d'une "mission divine" n'avaient pénétré sur des propriétés privées afin de relacher des chats capturés. Ces interventions intempestives ont eut une incidence sur le coût de l'opération pour la commune.

Une autre opération de stérilisation aura lieu du 25 septembre au 06 octobre. Si des personnes sont d'ores et déjà intéressées, elles peuvent prendre contact auprès de l'accueil de la Mairie en laissant leurs coordonnées pour une prise de contact ultérieure.

La stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. Le chat est un animal domestique : il ne peut pas être livré à lui-même sans risque pour sa santé et la collectivité.

Trop souvent, une portée non désirée est à l’origine de l’abandon de la chatte et/ou des chatons, qui peuvent mourir faute de soins, d’alimentation ou grandir dans de mauvaises conditions. Chaque année, les refuges recueillent des milliers de chatons qu’ils tentent de sauver et placer à l’adoption. Stériliser son chat, c'est participer à rompre ce cycle de l'abandon des animaux.