Un article paru le 5 décembre dernier dans le quotidien local  offrait une information très partielle et déséquilibrée sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, la municipalité de LEDIGNAN précise sa position :
Lors de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires (dite réforme PEILLON), la municipalité de LEDIGNAN avait unanimement choisi de ne pas y souscrire dès la rentrée 2013 afin de disposer du temps nécessaire à sa mise en œuvre.


Depuis, il a été conduit une concertation auprès des parents d’élèves puis des enseignants et des personnels communaux  par trois consultations successives afin que la parole de chacun y soit libre. Il a été ainsi établi que les enseignants ne souhaitaient pas s'investir dans les activités périscolaires afin de ne pas créer d'ambiguïté entre leur position de maître et celle d'animateur. Cela a débouché sur une proposition faite lors la tenue du dernier conseil d’école.


La méthodologie adoptée avait pour seul but clairement annoncé à ce stade de ne définir que le contenant, à savoir la grille horaire demandée par l’académie pour validation  le 15 novembre au plus tard. Etant entendu et bien précisé à toutes les parties qu’une nouvelle consultation suivra, dès accord de l’académie sur la grille horaire afin de déterminer les contenus.


Il a été retenu un planning qui, conformément aux propositions ministérielles, élargit la pause méridienne à deux heures comme adopté par nombre de communes et proposé dans cinq des sept exemples ministériels. Les enfants se verront donc proposer une demi-heure d'activités périscolaires les lundi, mardi jeudi et vendredi avant la reprise des cours de l'après-midi. Les activités qui seront retenues pour ce créneau devront avoir pour but l’apaisement des élèves avant la reprise des cours magistraux de l’après-midi.


Le planning présenté offre un horaire de sortie de fin d’après-midi à 16 h 30, identique pour toutes les classes afin de faciliter le ramassage par les parents, en particulier dans le cas de fratries réparties sur plusieurs classes.


Un créneau conséquent d’une heure regroupera une fois par semaine, toujours le même jour, deux sections d'âge rapproché. Les déplacements de groupe dans les locaux scolaires sont ainsi réduits au minimum pour le confort de tous, enparticulier des plus petits.


Cela doit permettre la mise en place d'activités cohérentes susceptibles d'être encadrées par un nombre plus réduit d'intervenants dont le recrutement pourra être mieux axé sur la qualité de par les conditions d'emploi proposées (horaires groupés). Un saupoudrage des créneaux d'activité nécessiterait nombre d’intervenants ponctuels peu motivés par des conditions d’emploi excessivement précaires.


La solution présentée par la municipalité répond à  l’ensemble des critères fixés par le décret ministériel et les circulaires afférentes tandis qu'elle correspond à l’optimisation de l’effort financier que veut consacrer la commune en toute bonne volonté à cette réforme.


Comme toute collectivité, la commune de LEDIGNAN est soucieuse de la bonne gestion de ses ressources qui sont composées du produit d'une fiscalité supportée par tous, parents d’élèves ou non.


La commune ne se dérobe pas à ses obligations y compris à celles générées par sa spécificité de chef-lieu de canton : pour preuve, à ce jour, le budget consacré à l’école et aux écoliers représente la part considérable de plus de 35 % de ses dépenses de fonctionnement, de l’ordre de 282 000 euros par an au bénéfice de moins de 200 enfants.


On doit relever que notre école accueille un certain nombre d’enfants extérieurs à la commune ce qui atteste de son attractivité tandis que les communes d’origine de ces enfants ne peuvent plus être financièrement sollicitées.


Il est donc absolument légitime que le poids financier pour les contribuables lédignanais qui résultera de la mise en œuvre des nouvelles activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires soit maitrisé afin de ne pas nécessiter d’accroissement de la pression fiscale sur la totalité des contribuables.


La concertation sur la mise en place à l'école de LEDIGNAN de la réforme des rythmes scolaires continuera donc afin de définir des activités compatibles avec les apprentissages en cours, le rythme biologique des enfants et les contraintes saisonnières.


Nul ne doute que le retour d'expérience des communes ayant démarré en 2013 et, peut-être de nouvelles instructions ministérielles complémentaires permettront la mise en place du dispositif le plus épanouissant pour les enfants à la rentrée scolaire 2014.

publié le 18/12/2013